Pour la toute première fois le Championnat de France a fait escale à Pau le temps d’un week-end, il faut dire que le bowl inauguré il y a presque 3 ans, en pleine période covid, vaut largement le détour !
Même si la Skab (Skate Kulture Association Béarn) n’avait pas encore organisé d’événement d’une telle ampleur, elle a relevé le défi de main de maître grâce à une armée de bénévoles et une motivation sans faille pour s’assurer que tout le monde reparte de la capitale béarnaise avec le sourire !
120 riders qualifiés sur les championnats régionaux se sont donc retrouvés autour du bowl palois pour un week-end de skateboard qui restera dans les annales !
Tout comme en street la semaine précédente, les jeunes rideuses étaient présentes en force, et la jeune génération a fait rimer précocité avec qualité !
India Chabbert en est l’exemple parfait, 1 an de skateboard seulement et la jeune landaise est capable de passer des gros melon transfers par-dessus la raquette comme des bs airs dans le deep-end, elle termine 3ejuste devant une Janis Billon elle aussi bien en forme. Louise Pages et Clémence Audoit ont joué aux chaises musicales toute la finale, mais à la fin c’est Clémence qui s’impose avec des runs hyper complets, Louise a fait l’étalage d’une progression impressionnante en très peu de temps, ses backside smithgrinds dans le grand bassin l’attestent !
Le futur est très prometteur et les jeunes skateuses n’ont pas fini de nous faire halluciner !
Résultats femmes U16 :
1-Clémence Audoit (les Salles Gosses)
2-Louise Pages (Santocha Skate Club)
3-India Chabbert (Santocha Skate Club)
4-Janis Billon (ASVM)
5-Romane Monlezun (Bordeaux Skate Culture)
6-Meije Herry (Mo Skate Club)
7-Anna Billon (WSA)
8-Nayla Romy (Bordeaux Skate Culture)
Même constat chez les garçons U16, de nouvelles têtes apparaissent dans le paysage du cdf et le niveau des riders même très jeune est tout simplement incroyable !
Malheureusement Eliot Monnet qui a survolé les qualifications et les demi-finales, au sens propre, rapport à l’amplitude de ses airs, tout comme au figuré, s’est blessé pendant les practices de la finale, il a subi un vilain hang-up sur le plan incliné qui lui a valu une double fracture de l’épaule, nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Le parisien, Jules « Gilles » Tortuyaux-Mery, grimpe sur la 3e marche du podium grâce à des runs complets à base de fs airs dans le corner du deep-end, de smithgrinds et de bigspins. Le landais Tim De Paris termine 2e avec une approche résolument « bowl riding » comme on les aime, vitesse, longueur de grinds / slides, ollies, airs, efficacité maximale et pas le temps de trainer en route, Tim nous a fait super plaisir ! Sur la plus haute marche du podium on retrouve Kristen Billon, le ripper de Guidel plage s’octroie enfin un titre national, rider tout-terrain, Kristen a dû faire étalage de son large panel de tricks pour passer d’un point devant Tim, gros fs stalefish, one foot bien tendu, nosebone par-dessus la raquette, le tout avec fluidité, du très bon skateboard !
Résultats Hommes U16:
1-Kristen Billon (WSA)
2-Tim De Paris (Santocha Skate Club)
3-Jules Tortuyaux-Mery (Tribe Skateboard Club)
4-Liam Le Franc (Lassosalai)
5-Ninho Gourvil (ASVM)
6-Lorian Taieb-Antoni (ASVM)
7-Nicola Milleret (Annecy Board Club)
8-Eliot Monnet (ASVM)
En l’absence de Madeleine Larcheron souffrante, la bataille fut rude entre Emilie Alexandre et Louise-Aïna Taboulet, les 2 copines se sont rendues coup pour coup dans une finale à haute intensité, malheureusement Emilie n’a réussi qu’un seul run complet et n’a pas su hausser son score dans sa troisième tentative, on notera quand même ses lien to tail, feeble gind ou encore ses nose grab body varials ! Nana s’est donc imposée avec ses fs et bs airs, melon tweaké sur la raquette et bs nosegrind, la rideuse du Team France a déroulé et s’est trouvée bien à son aise dans le bowl palois…sur la troisième marche du podium on retrouve Ambre Petitjean qui vient confirmer sa belle progression des derniers mois, lipslides et smiths dans le grand bassin en point d’orgue !
Résultats Femmes +16:
1-Louise-Aïna Taboulet (Brave Arts)
2-Emilie Alexandre (ASVM)
3-Ambre Petitjean (Santocha Skate Club)
4-Naömi De Souza (Bordeaux Skate Culture)
5-Charlotte Coston (Tribe Skateboard Club)
6-Marion Terrien (RideLikeShare)
7-Suzanne Rouillard (Roulettes Mates)
8-Maylis Julliard (Mo Skate Club)
Marseille en force dans la catégorie Hommes +16, 5 riders sur 8 issus de la formation « bowl du Prado » !
Tous les skateurs nous ont proposé un spectacle de dingue et comme à l’accoutumée, les juges avaient une nouvelle fois le meilleur siège pour apprécier le show mais aussi le job le plus difficile ! Notons tout d’abord les retours de Maxence Iribarne, Nathan Matheron et Robin Bolian, tous très en forme, ça fait plaiz’ ! Stellio Sakelllarides n’a pas terminé un run mais a une nouvelle fois enthousiasmé le public avec son style et sa sélection de tricks atypique, Noé Montagard quant à lui tout défoncé tout le week-end, des 540 en veux-tu en voilà, des airs et transfers à peu près partout, il termine 4e au pied du podium. Le champion de France en titre, Tom Martin, monte cette année sur la 3e marche avec des runs très solides et techniques, mais insuffisant pour espérer mieux dans la cuvette béarnaise ! Tout en haut du podium on retrouve ceux qui font figure d’anciens face à la jeunesse montante, Jean Pantaléo ramène l’argent, la puissance a parlé, « pedal to the metal » , à fond tout le week-end avec comme cerise sur le gâteau le transfer to fs lipslide de la raquette au spine en run (en plus du best trick de la veille), mais au final c’est Vincent Matheron qui s’impose avec la fluidité et la vivacité qu’on lui connaît, des lines ultra rapides bien ficelées, tout y passe : airs, ollies, slides, grinds, spine, deep-end…aucune parcelle du bowl n’est restée intouchée, du grand art !
Résultats Hommes +16:
1-Vincent Matheron (ASVM)
2-Jean Pantaleo (ASVM)
3-Tom Martin (ASVM)
4-Noé Montagard (ASVM)
5-Nathan Matheron (ASVM)
6-Robin Bolian (Lassosalai)
7-Stellio Sakellarides (Darwin)
8-Maxence Iribarne (Santocha Skate Club)
Best Tricks !
La session best tricks a été complètement folle, certains diront même que le bowl a pris feu l’espace d’un instant, la raquette a été démontée de toute pièce, mais c’est Jean Pantaléo qui rafle le chèque offert par Skateparks de France en enfonçant le dernier clou avec le fameux transfer to fs lipslide ! Chez les femmes c’est Nana Taboulet qui remporte le Titus Best Trick avec un backside nosegrind sur le pool coping du deep-end !
Tous ceux qui ont assisté au contest dans les gradins ou qui ont regardé via la diffusion en direct sur YouTube et Sports en France vous le diront, c’était complètement fou et on ne prendra pas grand risque en affirmant que l’histoire du bowl palois s’est écrit le week-end dernier, charge aux locaux d’écrire les chapitres suivants !
Un grand merci à SKAB (Skate Kulture Association Béarn) et son armée de bénévoles au top, merci à la ville de Pau, la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Merci à nos partenaires Decathlon Skateboarding, Etnies, V7 distribution, Stance, Jart, Cruzade, Titus et Skateparks de France.
Merci au staff de la CNS, les juges, média team et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au succès de cette compétition, vivement la prochaine !
#cdfskateboard2023